- de créer une association citoyenne : Bièvre Est Energie (BEE) qui portera nos actions en faveur de l'environnement ;
- de rejoindre le réseau des Centrales Villageoises et de créer la SAS CENTRALES VILLAGEOISES BEEWATT. Cette "Société par Actions Simplifiée" peut associer des citoyens, des collectivités et des entreprises.
BEEWATT est actuellement présidée par M. Michel FORGUE, demeurant au Grand-Lemps. Son Vice-Président est M. Jean-Claude CHENU, demeurant à Châbons. Leurs mandats est d'une durée de 3 ans renouvelables deux fois. Il a été renouvelé pour la seconde fois lors de l'Assemblée Générale du 10 juin 2022.
La société dispose d'un Conseil de gestion composé de six à quinze membres choisis parmi les associés. Ils sont actuellement au nombre de onze. Leur mandat est de 3 ans. Ils ont pour mission de déterminer les orientations de l'activité de la société et de veiller à leurs mises en œuvre.
La SAS CENTRALES VILLAGEOISES BEEWATT a été créée le 24 avril 2019. Elle a été immatriculée au Greffe du Tribunal de Commerce de Vienne le 17/06/2019.
> Compte-rendu de l'Assemblée générale 2024
Les différents moyens pour rejoindre le projet :
- Souscrire à une ou plusieurs actions
- S’investir dans la société (Conseil de Gestion, Groupes de travail, etc.)
- Participer à nos côtés aux manifestations en faveur de la transition énergétique et de l'aménagement durable de notre territoire
La valeur nominale d'une action est fixée à 100 €.
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).
Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.
> En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises
Un ensemble de communes qui partagent :
- Un bassin de vie commun
- Un projet de territoire
- Une vie sociale locale
Des citoyens et des acteurs locaux qui veulent agir ensemble pour leur territoire en portant des actions en faveur de la transition énergétique :
- Générer des retombées économiques locales partagées
- Créer du lien social
- Faire travailler les entreprises locales
- Préserver voire améliorer le lien au paysage